Le bois des Hauts-de-France pour magnifier une cave champenoise
La plateforme Avivio a fourni le peuplier de structure pour l’agrandissement d’une cave champenoise et son showroom : un projet ambitieux qui privilégie le développement durable et le circuit court.
Au sud de l’Aisne, à l’extrémité de la région Hauts-de-France, le domaine de la maison Bourgeois-Diaz s’étend sur près de 7 hectares, plantés de Pinot Meunier, Pinot Noir et Chardonnay.
Jérôme et Charlotte Bourgeois, qui dirigent ce domaine, sont très sensibles au respect de la nature : ils développent une viticulture basée sur les principes de la biodynamie et les savoir-faire traditionnels champenois, sans pesticides, sans engrais chimiques et sans violence industrielle pour les vignes et le raisin.
Pour alimenter son développement et mettre en valeur ses savoir-faire, la Maison Bourgeois-Diaz a confié la création d’un showroom et d’un agrandissement de sa cave à l’architecte Thierry Bonn, spécialiste des constructions bioclimatiques et plusieurs fois récompensé pour ses réalisations.


Construction bois et circuit court : le choix affirmé du maître d’ouvrage
Le maître d’ouvrage souhaitait privilégier les circuits courts et le bois. Le projet architectural, d’inspiration japonaise, utilise la technique du bois empilé et privilégie les charpentes apparentes.
L’utilisation du peuplier des forêts des Hauts-de-France s’est imposée naturellement : son aspect très clair et son caractère peu noueux s’inscrivent parfaitement dans l’esthétique moderne et contemporaine du projet.
77 m3 de peuplier des Hauts-de-France livrés en 2 mois : les performances d’Avivio sont au rendez-vous !
La plateforme Avivio a fourni en 2 mois les 77 m3 de bois des Hauts-de-France nécessaires à l’ouvrage : peuplier massif abouté (BMA) et lamellé-collé.
Avivio a pris en charge le délignage, le ressuyage, le séchage, l’aboutage et le collage des bois.
La construction a été réalisée par Hans Février, charpentier bois et spécialiste de l’isolation, installé dans l’Aisne à Nogent l’Artaud, avec l’appui technique des prescripteurs de Fibois Hauts-de-France.
Ce chantier est accompagné financièrement par la Région Hauts-de-France, dans le cadre de l’utilisation des bois d’essences régionales.